Accéder au contenu principal

La pétanque est le jeu de boules le plus populaire en France

Du provençal : « pèd tanco », c’est-à-dire « pieds joints »

Origine officielle : juin 1910 à la Ciotat (commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

La pétanque  est le jeu de boules le plus populaire en France pour de nombreuses raisons :


Histoire du jeu de balle

Il est très ancien, son origine remonte à l’époque gréco-romaine.
Il est simple à jouer et les règles sont faciles à retenir.
Il est très convivial, toute la famille peut y participer.


Pour jouer à la pétanque il suffit de trouver un terrain plat. Quant à l’équipement, il faut avoir un but ou « un cochonnet » (petite boule en bois) et chaque joueur doit disposer de deux boules en métal. Une fois le but ou « cochonnet » placé, chaque jouer doit lancer sa boule, les pieds joints à partir d’un cercle tracé au sol. L’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but ou du « cochonnet » que son adversaire.

Voici les règles simplifiées

1. La pétanque oppose :
- 3 joueurs à 3 joueurs en « triplette »
- 2 joueurs à 2 joueurs en « doublette »
- 1 joueur à 1 joueur en « tête à tête »
En triplette chaque joueur dispose de 2 boules identiques et 3 pour les deux autres formules.

2. On tire au sort l’équipe qui commence à jouer. N’importe quel joueur de cette équipe choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa boule ait atteint le sol.

3. Ce joueur lance alors le but ou « cochonnet » à une distance comprise entre 6 et 10 mètres. Le but doit être au moins à 1 m. de tout obstacle (mur, arbre, etc.).

4. Il lance ensuite sa première boule, essayant de la placer le plus près possible du but.

5. Un joueur de la deuxième équipe rentre alors dans le cercle et essaye de placer sa boule plus près que la précédente, soit en tirant (c'est-à-dire déplacer la boule du joueur adverse), soit en pointant (c'est-à-dire placer sa propre boule encore plus près du but). La boule la plus proche du but mène le jeu.

6. C´est alors à un joueur de l’équipe qui ne mène pas de jouer jusqu'à ce que cette équipe mène.

7. Quand une des équipes n'a plus de boules en main, les joueurs de l’autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible.

8. Quand les deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points. L'équipe gagnante marque autant de points qu'elle a de boules mieux placées que la meilleure de l'équipe adverse.

9. L'un des joueurs de l'équipe gagnante lance alors le but du point où il se trouve et le jeu continue jusqu'à ce qu'une des équipes marque 13 points.

Si vous voulez plus d’information, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence

Histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence Dates de l’histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence, dans le contexte international de ces disciplines. 9.000 ans avant J.C. Une mystérieuse pierre en Turquie, à Catal Huyuk, attesterait de l’ancienneté des jeux de boules. 5.200 ans avant J.C. Les billes de porphyre trouvées dans la tombe d’un jeune enfant égyptien semblent confirmer cette universalité et cette précocité des jeux de boules ou de billes. Haute Egypte: des stades de jeux d’adresse se multiplient. Antiquité Grecque. Dans l’Iliade, au chant XXIII, Homère présente des héros grecs rivalisant à lancer un bloc de fer brut. « La petite sphère » devient un jeu populaire. Antiquité romaine. Les Romains inventent le but (le cochonnet) et ils introduisent les boules en Gaule par les villes de Massilia(Marseille) et Lugdunum (Lyon)… des marins rhodiens auraient également contribué à cette « importation ». 11ème siècle après J.