Accéder au contenu principal

Histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence

Histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence

Histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence

Dates de l’histoire de la Pétanque et des Jeux de Boules en Provence, dans le contexte international de ces disciplines.




9.000 ans avant J.C. Une mystérieuse pierre en Turquie, à Catal Huyuk, attesterait de l’ancienneté des jeux de boules.

5.200 ans avant J.C. Les billes de porphyre trouvées dans la tombe d’un jeune enfant égyptien semblent confirmer cette universalité et cette précocité des jeux de boules ou de billes.
Haute Egypte: des stades de jeux d’adresse se multiplient.
Antiquité Grecque. Dans l’Iliade, au chant XXIII, Homère présente des héros grecs rivalisant à lancer un bloc de fer brut. « La petite sphère » devient un jeu populaire.

Antiquité romaine. Les Romains inventent le but (le cochonnet) et ils introduisent les boules en Gaule par les villes de Massilia(Marseille) et Lugdunum (Lyon)… des marins rhodiens auraient également contribué à cette « importation ».

11ème siècle après J.C. Le romain Julius Pollux raconte le jeu du porteur de l’Ephédrisme.

Les joueurs devaient tirer sur une pierre placée à distance.

Celui qui comptait le moins de touches devait porter sur son épaule le gagnant qui l’obligeait à marcher les mains sur les yeux vers la pierre cible.

1369. Sur recommandation de Duguesclin, le Roi Charles V interdit « les jeux de palmes, de quilles, de boules » accusés de distraire les soldats de l’entraînement.

1630. «  Ce divertissement était celui des bourgeois et des petites gens » (Furetière).

1697. Le Synode de France interdit aux ecclésiastiques de « jouer aux boules dans les lieux publics ».

1720. Marseille. Une gravure de Jacques Rigaud (Musée du Vieux Marseille) montre une partie de boules dans la campagne Marseillaise.

1782. Un Marseillais qui organise des parties sur le chemin de Notre-Dame-du-Mont est  cité en justice par les riverains qui ont peur d’être blessés.

1792. Marseille, le 28 avril. Des soldats jouant aux boules dans un dépôt de munitions provoquent un tragique accident dans l’ancien couvent des Récollets à  (38 morts et de nombreux blessés).
1826. Dans sa « Statistique des Bouches-du-Rhône », le comte de Villeneuve cite le « Butaban » comme le « jeu de boulerie » le plus courant.

Joué avec des boules en buis de tailles identiques et alourdies par du plomb, ce jeu consiste à atteindre un but fixé en un minimum de coups.

La compétition se déroule le plus souvent sur une distance de un kilomètre.

Un Aixois réussit, en 1772, à couvrir la distance Aix – Marseille en 500 coups ! Cet exploit lui rapporta 50 écus d’or.

1828. Marseille. Création du « Cercle des boulomanes » dans un relais de chasse. Ce serait le plus ancien club Marseillais.
1839. Le violoncelliste Nicolo Paganini venu à Marseille, joue aux boules avec le notaire Mr. Brun (ça ne s’invente pas) à l’Estaqueau Château Fallet.

1870. Le 22 octobre, à Marseille, le proconsul républicain Esquiros publie un avis aux campagnes et reproche aux gardes nationaux de trop jouer aux boules.

1884. « De toutes les sociétés marseillaises formées dans un but de divertissement spécial, la plus importante, sans contredit, est celle des boulomanes. »… « A Marseille le plus ancien emplacement consacré à cette récréation fut à la Tourette…les autres jeux de boules furent établis sous les remparts de la Joliette, du Cours et de La Canebière...» (Le Caducée. Tome VII. Archives municipales de Marseille).

1884. Premier règlement et première compétition « moderne » de boules.

1907 ou 1908 mais en tout cas le 10 juillet. Sur le terrain Béraud à La Ciotat (13), Jules le Noir que l’on dit souffrir de rhumatismes a l’idée de jouer les pieds tanqués dans un cercle qui doit être à 5 – 8 mètres du but.

La pétanque est née.

Les joueurs de cette première partie sont: Mr. Sibon (poissonnier), Mrs. Bassino et Delmastro (commerçants), Mrs. Chaschin, Cassela, Jacoulin et Salin, Vignaldi.

1908. Marseille. Création du Concours de Boules du Petit Provençal devenu ensuite le Concours de Boules Le Provençal.
Il fait partie des compétitions sportives les plus anciennes de la planète.

Son créateur était Arthur Gibassier que Jean Bouin appelait « La Gibasse ».
1910. Joseph Pitiot organise à La Ciotat (13)  le premier concours de pétanque qui réunit 8 doublettes.
1922. Création de l’Union Nationale des Fédérations Boulistes.
Elle deviendra La Fédération Nationale de Boules en 1933, la Fédération Française de Boules en 1942 et la Fédération Française du Sport-Boules en 1980.

1924. L’apparition de l’intégrale (boule en bronze coulé) met fin aux boules de buis cloutées qui avait fait la réputation du village d’Aiguines à la frontière du Var (83) et des Alpes-de-Haute-Provence (04).

1928. Jean Blanc réalise la première boule en acier.

1945. Batistin Caracou est le promoteur de la pétanque.

1945. Création de la Fédération Française Bouliste du Jeu Provençal et de la Pétanque au Bar « O Central », à Marseille.

1946. Premiers championnats de France de Pétanque (Messieurs).

Ils se déroulent à Montpellier et voient la victoire de la triplette du « 13 » Bezza, Biancotto et Merlo.

1946. Premiers championnats de France de Jeu Provençal (Messieurs).

Ils se disputent à Marseille et voient la victoire de la triplette du « 13 » Nanini, Petri et Passerini.

1947. Création du championnat du Monde de Boules.

1958. Le 8 mars, est créée la Fédération Internationale (F.I.P.J.P.).

1959. Création du championnat du Monde de Pétanque qui se déroule à Spa, en Belgique (Triplettes Messieurs).

1962. Naissance du Mondial La Marseillaise à Pétanque à l’initiative de Paul Ricard en coopération avec le quotidien La Marseillaiseet Michel Montana.

1966. Création du championnat de France de Pétanque Tête-à-tête ou individuel.

1977. A Luxembourg, Rouvière, Luchesi et Calenzo sont champions du Monde pour la seconde fois.
Aucune triplette du « 13 » n’a conquis ce titre depuis.

1977. Création du championnat de France Féminin de Pétanque (Doublettes).
Il se dispute à Nevers. Madame Chanteduc et Mlle Innocenti du Var remportent le titre.
Mlle Innocenti gagnera encore en 1981, 1982 et 1983 ce qui constitue un record  égalité avec Mme Gros du Var (1980, 1981, 1982 et 1983).

1978. A Brive, Calenzo, Rouvière et Luchesi remportent la dernière victoire d’une triplette du « 13 » au Championnat de France à Pétanque.

1978. Création du Championnat de France de Pétanque Corporatif (Triplettes).

1983. Premiers Jeux Mondiaux à la Pétanque Masculin (Tous les 4 ans). Les Jeux Féminins se disputeront à partir de 1989.

1987. Premier Championnat du Monde de Pétanque Jeunes (Triplettes).

1988. Premier Championnat du Monde de Pétanque Féminin (Triplettes).

1992. Création du Trophée National des Vétérans à la Pétanque (Triplettes).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pétanque est le jeu de boules le plus populaire en France

Du provençal : « pèd tanco », c’est-à-dire « pieds joints » Origine officielle : juin 1910 à la Ciotat (commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur). La pétanque  est le jeu de boules le plus populaire en France pour de nombreuses raisons : Il est très ancien, son origine remonte à l’époque gréco-romaine. Il est simple à jouer et les règles sont faciles à retenir. Il est très convivial, toute la famille peut y participer. Pour jouer à la pétanque il suffit de trouver un terrain plat. Quant à l’équipement, il faut avoir un but ou « un cochonnet » (petite boule en bois) et chaque joueur doit disposer de deux boules en métal. Une fois le but ou « cochonnet » placé, chaque jouer doit lancer sa boule, les pieds joints à partir d’un cercle tracé au sol. L’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but ou du « cochonnet » que son adversaire. Voici les règles simplifiées